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Résumé du livre : l’art d’aller à l’essentiel de Leo Babauta

Résumé du livre l’art d’aller à l’essentiel de Leo Babauta.
Temps de lecture : 10 minutes

Résumé du livre :

Pour Leo Babauta, le vrai pouvoir sur nos vie se trouve dans la simplification. Simplifier pour être efficace dans la gestion de notre temps et de notre énergie, la maîtrise de l’organisation de nos journées, tout en étant détendu, en accomplissant plus et mieux. Faire avancer ses projets en ayant du temps pour soi et pour ses proches.

Vivre pleinement tout en remplissant ses obligations. C’est le leitmotiv du livre L’art d’aller à l’essentiel. Quel est son secret ? Respirer ! Simplifier en allant à l’essentiel. Apprendre à identifier les choses indispensables. Ne garder que ce qui est nécessaire. Selon lui, c’est seulement à ce moment-là, que nous réussissons à déplacer des montagnes.

Qui n’a jamais éprouvé le sentiment d’être débordé et de ne pas avoir assez de temps ? L’art d’aller à l’essentiel nous enseigne les opportunités d’une vie simplifiée et focus sur ce qui compte.

Ce livre nous enseigne comment rationaliser en identifiant l’essentiel et en éliminant le superflu. Se donner les bons objectifs, et travailler sereinement à leur réalisation.

L’art de fixer des limites pour tirer le meilleur parti des ressources dont nous disposons. L’art de travailler moins, travailler intelligemment et se concentrer sur la vie que l’on mérite.

L’art d’aller à l’essentiel est un livre qui nous apprend à vivre une vie minimaliste pour vivre une vie plus heureuse et plus épanouie. Babauta partage des conseils pratiques sur la façon d’investir notre temps et notre énergie dans les choses qui comptent.

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Résumé du livre : L’art d’aller à l’essentiel de Leo Babauta.

Partie I : Les principes

Principe n°1 Se fixer des limites

La plupart des gens évitent de fixer des limites. Ce qui est une très grave erreur. Sans limites, il est facile de se disperser. De faire beaucoup de choses à la fois et avoir la fausse impression d’accomplissement. Il est très facile de perdre du temps et de l’énergie sur des choses qui n’ont pas vraiment d’importance.

“En se fixant des limites, nous faisons le choix de l'essentiel. Dans tout ce que nous faisons, nous devons apprendre à fixer des limites. Click to Tweet

Pour Léo Babauta, faire du multi-tâches, faire beaucoup de choses peut signifier brasser du vent, s’agiter et se fatiguer pour pas grand chose. Au contraire, il conseille de se limiter à quelques objectifs, se concentrer sur moins de choses, et ce précisément grâce aux limites qu’on se fixe. Ainsi, on peut se concentrer sur des tâches moins nombreuses, mais à plus fort impact. Nul besoin de nous précipiter. Mais d’être présent. Vivre sans limite peut sembler attirant. Pourtant, cela peut très rapidement mener au chaos. Les limites que nous-nous fixons et la discipline qui les accompagne nous aident à être plus organisé, à être moins débordé, moins stressé. Tous les matins, listez les tâches, les obligations et les responsabilités qui ont la plus grande influence sur votre vie et concentrez-vous uniquement sur celles-là.

Principe n°2 Opter pour l’essentiel

Étant donné que vous n’avez que peu de temps et d’énergie quotidiennement, rester focus uniquement sur ce qui est le plus important, nous permet de consacrer un pourcentage beaucoup plus important ce temps et cette énergie aux choses qui produiront le plus de résultats et d’impact. Au lieu de nous disperser, rester focus sur l’essentiel aide à accomplir les choses qui comptent le . Cela nécessite une analyse, une identification et une prise de décisions : qu’est-ce qui compte et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

Pour savoir précisément ce qui compte vraiment, il est important de procéder à une analyse approfondie :

  • De nos objectifs à court, moyen et long terme.
  • De nos priorités : qu’est ce qui compte vraiment ?

Principe n°3 Simplifier

La simplicité est l’art de se concentrer uniquement sur ce qui compte et d’ignorer le reste. Pour simplifier, il faut identifier les domaines de notre vie qui consomment beaucoup de notre temps : les e-mails, le téléphone, les tâches domestiques, etc. La clé : ranger, organiser par lots et archiver pour y voir plus claire dans l’objectif d’identifier ce qui est important et de prioriser.

“La simplicité se résume en deux étapes : Identifier l'essentiel. Éliminer le reste. Élimine progressivement jusqu'à ce qu'il ne reste plus que ce que tu aime, ce qui est nécessaire et ce qui te rend heureux.”― Leo Babauta. Click to Tweet

Principe n°4 Se concentrer sur une chose à la fois

Notre cerveau n’est capable de vraiment prêter attention qu’à une seule chose à la fois. Lorsque nous faisons du multi-tâches, tout ce que nous faisons est de déplacer notre attention d’une chose à l’autre. De plus, chaque fois que notre attention est déplacée, il faut un certain temps pour votre esprit pour charger les informations dont il a besoin pour fonctionner efficacement. C’est ce que l’on appelle une friction.

Se concentrer sur un seule chose à la fois est difficile et demande beaucoup de volonté. Développez la routine et l’habitude de rester focus sur une chose et une seule à la fois. Le matin, travaillez sur votre tâche la plus importante de la journée et ne faites rien d’autre tant qu’elle n’est pas terminée. Mettez tout le reste en attente. Concentrez-vous sur cette seule tâche et ne tolérez aucune distraction. Accordez toute votre attention à ce que vous-vous êtes résolus à faire. Éteignez votre téléphone portable, fermez votre messagerie ainsi que tous les navigateurs. Si vous devez absolument consulter votre messagerie, faîte-le à des moments bien précis. Enfin, accordez-vous des pauses par moments.

“Ne cherchez pas à faire plus de choses en moins de temps. Apprenez à mieux faire les choses qu'il faut.”― Leo Babauta. Click to Tweet

Principe n°5 Créer des habitudes (routines)

Il est important de changer certaines de ses habitudes, créer des routines et des automatismes pour atteindre les objectifs que nous-nous sommes fixés. Mais une à la fois. En guise d’exemple, ci-dessous une journée-type :

  • Chaque matin, se fixer 3 trois tâches les plus importantes.
  • Ne relever les emails que deux fois par jour.
  • Faire du sport de 5 à 10 mn.
  • Travailler le téléphone éteint.
  • Gardez le bureau toujours bien rangé.

Principe n°6 Commencer petit

Ne placez pas la barre trop haute au début. Vous risqueriez de vous décourager à la moindre difficulté. Installer des habitudes demande beaucoup de ressources. Nombreux sont ceux qui commettent l’erreur de vouloir changer les choses du tout au tout. De faire trop de changements à la fois. Cela ne marche pas.

Au contraire, commencez petit (Start small). Et poursuivez l’exercice, augmentez le niveau de difficulté de façon progressive et incrémentale en vous appuyant sur vos premiers résultats. Et concentrez uniquement sur une habitude à la fois. Pratiquez cette habitude jusqu’à ce qu’elle devienne une routine, un automatisme, ne nécessitant aucun effort.

Partie II : De la théorie à la pratique

Vous en avez assez de la théorie ? Passons à la pratique ! La seconde partie du livre est entièrement consacrée à la pratique et la mise en application des notions abordées jusqu’ici, dans à la vie de tous les jours.

“Connaître des milliers de recettes ne te nourrit pas. Jusqu'à ce que tu commences à cuisiner.”― Leo Babauta. Click to Tweet

N°1 Prioriser les objectifs et les projets

De toutes les recommandations de L’art d’aller à l’essentiel, c’est très certainement une des plus difficile à mettre en place. Mais une des plus importantes.

Si faites la liste de tous les projets que vous souhaitez réaliser et des objectifs que vous souhaitez atteindre, il est très probable qu’elle contienne beaucoup de choses. Dans cette longue liste, certains projets sont personnels, d’autres sont familiaux. Enfin, d’autres concernent votre travail. Et vous n’avez certainement pas envie de devoir faire un choix et de trancher. C’est pourtant ce que vous devez faire.

Au lieu d’essayer de faire 50 choses à la fois (et de ne pas y arriver), limitez vos projets et objectifs au strict minimum. Limitez vos objectifs et projets actifs à pas plus de 3-4 à la fois.
En procédant de la sort, vous préservez votre attention et votre concentration. Ainsi, vous vous mettez dans les conditions permettant d’accomplir réellement vos objectifs les plus importants, les uns après les autres et de passer rapidement au suivant.

N°2 Se simplifier la tâche (emails, internet etc.)

Toutes les tâches ne sont pas d’importance égale. Il y a des tâches qui accomplies, représentent un énorme progrès vers votre objectif le plus important. Elles doivent mobiliser toute votre attention. Chaque jour, listez les 3 tâches les plus importantes. Accomplissez-les, dès le matin. Toutes les autres peuvent attendre. Elles sont par définition, moins importantes. Une fois que vous avez accompli ces 3 tâches, le reste de la journée est un bonus.

Comme dit plus haut, notre cerveau ne fonctionne de façon optimale que lorsqu’il est focalisé sur une seule chose à la fois. Pour éviter « les frictions », regroupez vos tâches par types (par famille) dans l’objectif de leur appliquer un traitement par lots.

Prenons le cas des courses. Elles sont particulièrement adaptées pour illustrer notre propos. Vous n’allez pas vous rendre au supermarché chaque fois que vous souhaitez acheter quelque chose. Au contraire, listez tout ce dont vous avez besoin (de préférence en début de semaine). Ensuite, allez au supermarché avec votre liste et achetez tout ce dont vous avez besoin, d’un coup. C’est un bon exemple de traitement par lots. Ce même principe peut parfaitement être appliqué aux tâches ci-dessous :

  • appels téléphoniques
  • consultation des emails
  • recherches sur internet
  • consultation et au tri du courrier
  • tri de vis documents
  • organisation de vos rendez-vous
  • etc.

Pour vous aider, procurez-vous un agenda et un bloc-notes. C’est suffisant.

Le cas des emails :

L’objectif ici est de diminuer le temps passée à consulter les email. Pour se faire, quelques règles simples :

  • N’avoir qu’une seule boite de réception
  • Supprimer ou rediriger toutes les autres vers cette dernière
  • Définir le nombre de fois et à quels moments consulter les emails
  • Désactiver les notifications
  • Répondre aux emails de façon courte (4 à 5 lignes maximum)

N°3 Limiter les obligations

Il est très tentant de dire oui à tout et à n’importe quoi juste pour se sentir utile et passer pour quelqu’un de bien (syndrome du chic-type). Car dire non, refuser les sollicitations, très peu d’entre y sont habitués. Pour ne pas décevoir, nous disons oui par défaut à toutes les demandes. Arrive un moment ou l’on s’engage sur tellement de fronts jusqu’à en être submergés d’engagements. A ce niveau, vous n’êtes utiles ni à vous mêmes, ni autres. Simplement parce que vous n’êtes à 100% nulle part.

Il est finalement plus facile de dire oui pour passer pour un gentil, que d’être très franc pour rester focus sur nos priorités actuelles. La vérité est que notre temps, notre attention et notre énergie sont très limités.

Et par conséquent vous négligez vos objectifs, compromettez vos projets, votre satisfaction et votre succès. Tout en ayant sur votre conscience toute la culpabilité du monde. Au contraire, limitez volontairement vos engagements et vos obligations et n’ayez surtout pas peur de dire « NON ».

N°4 Organisez votre espace de travail

Pour travailler efficacement, votre bureau doit être rangé, organisé et débarrassé de tout ce qui n’est pas nécessaire. L’objectif d’avoir un espace optimisé, tout à portée de main, des documents faciles à retrouver et une organisation pour garder les choses en ordre. Chaque chose à sa place. Et une place pour chaque chose.

Pour se faire, rien de plus simple :

    • Établissez une manière de classer simple, que vous comprenez
    • Utilisez systématiquement le même système
    • Créez un dossier pour chaque chose (clients, factures etc.) et triez par ordre alphabétique
    • Classez vos document dès réception
    • Ayez un bac dédié pour les nouveaux documents
    • Videz ce bac une fois par jour
    • Prévoyez des sessions régulières de tri de vos documents
    • Si vous n’arrivez pas à vous décider, faîtes une pile « à classer plutard »
    • Répéter le même processus.
    • Stockez en ligne si possible (Google Drive, Dropbox) et cessez d’imprimer lorsque ce n’est pas nécessaire

Enfin, appliquez les mêmes principes pour ranger et organiser votre maison, pour garder votre maison désencombrée et en ordre.

N°5 Ralentir et apprécier le processus

L’un des regrets les plus courants que les gens expriment à la fin de leur vie, est que tout est allé trop vite. Qu’ils ne se sont pas suffisamment concentrés sur ce qui était le plus important : la famille, les amis, apprécier les petits moments de la vie. Ralentissez ! C’est le meilleur cadeau que vous puissiez vous offrir, à vous-même, à vos amis et à vos proches. En fin de compte, personne ne se soucie vraiment du nombre de zéros que vous avez sur votre solde bancaire, du titre de votre poste ou du nombre d’abonnés que vous avez sur les réseaux sociaux.

Partisan du zen, Léo Babauta, suggère d’apprendre à vivre à un rythme plus lent, plus adapté à notre corps et notre esprit, pour prendre le temps d’apprécier les petites choses et être plus heureux, plus efficace et plus productif. Ralentir nous permet de faire plus de choses en moins de temps. Et nous apprenons à mieux faire les choses.

N°6 Faire du sport, pour rester en forme et motivé

Enfin, dans cette partie du livre, Léo Babauta insiste sur l’importance de la pratique du sport pour rester en forme, fit, énergique et motivé. Nul besoin d’insister longtemps sur les nombreux bénéfices à tirer de la pratique régulière du sport pour une meilleure hygiène de vie. Le sport a permis à l’auteur d’arrêter la cigarette, par exemple.

L’auteur recommande de commencer  progressivement, de planifier les séances, et de ne manquer aucune. Enfin, persévérez et trouvez un partenaire si vous le pouvez.

Conclusion :

L’art d’aller à l’essentiel, si devait se résumer en quelques mots : c’est une vie simplifiée, débarrassée de tout ce qui est superflu pour rester focus sur ce qui compte. Développer de nouvelles habitudes (ou routines) pour progresser, s’épanouir, s’accomplir et vivre pleinement.

Pour Léo Babauta, le bonheur c’est d’être l’auteur de nos expériences, en faisant le choix de prendre plaisir à ce que nous avons, quelles que soient les circonstances, tout en donnant le meilleur de soi.  La vie ? Un cadeau qu’il faut chérir en faisant ce qui compte vraiment.

A lire aussi le résumé du livre : “La semaine de 4 heures

Les sollicitations sont nombreuses et tout nous encourage à aller vite, à consommer plus. Dans ce contexte, supprimer le superflu et ne garder que l’essentiel est indispensable. Identifier nos priorités, bien gérer son temps, ses e-mails, tout organiser et archiver, se remettre en forme etc. Leo Babauta passe au peigne fin tous les aspect de notre vie et de notre quotidien et met le doigt sur ce qui nous rends moins productifs.

L’auteur suggère d’adopter quelques habitudes simples, mais utiles, pour doper notre productivité, tout en ménageant des moments privilégiés avec les amis ou la famille. En nous libérant des choses inutiles du quotidien il devient possible de se concentrer sur la réalisation des choses qui comptent vraiment.

Ce livre, a été critiqué par beaucoup comme étant trop théorique et trop répétitif par moment. Mais, comme tout bon livre de développement personnel et de productivité, c’est un livre à livre, non pour révolutionner notre vie du jour au lendemain. Mais pour planter une graine dans notre mindset. Le temps fait le reste.

Un des points essentiels du livre est le pouvoir des habitudes (routines). Une routine, c’est un moment qui se répète chaque jour, chaque semaine, chaque mois, etc. Un moment durant lequel une tâche précise est accomplie de manière presque automatique.

Changer ses habitudes, mettre en place des automatismes est difficile. Ces changements exigent une réflexion sincère sur sa vie et une compréhension profonde de nos frustrations et de nos aspirations.

Avec l’art d’aller à l’essentiel, le lecteur passe du chaos du monde digitalisé au au minimalisme par la simplicité. Tout en gagnant en productivité et en sérénité. Ce livre est particulièrement destiné à toutes celles et ceux qui se sentent dépassées et stressées et qui ressentent le besoin de mieux s’organiser.

Quels sont les domaines de votre vie dans lesquels vous vous sentez débordé ? Que souhaiteriez-vous simplifier ? Que pensez-vous du livre L’art d’aller à l’essentiel ? Dites-le dans les avis.

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Bonne lecture !

Biographie de l’auteur :

Leo Babauta est bloggeur, journaliste et l’auteur du célèbre blog de développement personnel Zenhabits.net: Un blog qui, par le passé, a fait partie du top 25 des meilleurs blogs au monde, d’après le Time Magazine. Il est aussi l’auteur du blog mnmlist.com. Mari, père de six enfants, il vit actuellement à San Francisco. Où il mène une vie simple.
Né le 30 April 1973 à Guam, Leo Babauta, est un adepte de la productivité par la simplicité et par les habitudes Zen.

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About Roger Benedict

Je suis Entrepreneur, éditeur de sites et créateur de contenus. Détenteur d’une Maîtrise en économie, diplômé en Multimédia, Webdesign et développement d'applications web, je suis passionné par  le management, le leadership, la productivité, l’amélioration en continue, l’optimisation et l’effectivité. Je partage à travers ce site, les acquis de ma propre expérience et de mes lectures, pour t'aider à avoir confiance en toi, passer à l'action, pour vivre pleinement.

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